La petite histoire…

Le projet de La Pause Méditation est né suite à un Facebook Live proposé par Jean-Marc, alias M. Mindfulness, le 20 novembre 2016. En développant une communauté de 60.000 membres et un groupe de 15.000 membres au cours de cette même année, Jean-Marc a reçu de très nombreuses demandes de personnes cherchant à rejoindre un groupe de Mindfulness ou méditation pleine conscience près de chez elles.

Sur la proposition d’un membre de son Groupe Facebook, Christian C., Jean-Marc accepte d’abord, début 2016, d’installer un système de mappemonde sur son site dédié à la pleine conscience. Mais après quelques mois, il s’avère que l’outil manque de pertinence, de confidentialité et qu’il ne peut répondre aux nombreuses demandes de façon efficace.

Au cours de cette année Jean-Marc a fait un constat simple: de nombreuses personnes souhaitent se rencontrer localement pour méditer mais elles ne savent pas où aller, où se retrouver en groupe. Elles font face à deux problèmes:

  1. lorsqu’elles souhaitent pratiquer la méditation dans un cadre laïque, il n’existe pratiquement aucun lieu de rencontre ;
  2. lorsqu’elles souhaitent rencontrer d’autres pratiquant(e)s près de chez elles, c’est souvent très difficile à cause de l’absence d’information et de structure qui le permettent.

La problématique fait son chemin et le 20 octobre, pendant son temps de méditation matinale, Jean-Marc a la vision d’un “mouvement de méditation dans les maisons”. Le soir du même jour à 23:54, Maya Kerras, modératrice dans son groupe Facebook lui pose la question suivante: “et si les membres de la page et du groupe se retrouveraient dans chaque région pour méditer, un jour et une heure donnée. Serait-ce trop compliqué à mettre en place?” En lisant cette question le lendemain matin, Jean-Marc y voit un signe: sa vision n’est pas juste “une bonne idée” mais une intuition à suivre.

Un mois plus tard, Jean-Marc partage la vision des maisons de méditation au cours d’un Facebook Live et sollicite l’aide de personnes intéressés par la mise en place d’un groupe de réflexion. En quelques jours, une équipe “belgo-franco-suisse” se forme. Elle réunit 12 personnes: Catherine Deruelle (Be), Chrystelle Lefeuvre (Fr), Fanny Gireud (Fr), Jérôme Nuvoli (Fr), Marina Milani (CH), Maya Kerras (Fr), Michele Taulelle (Fr), Nathalie M. (Fr), Pierre-Jean Leonard (Be),  Sylvie Meynier (CH), Valia Tricoire (Fr) et Jean-Marc (Fr).

La Pause Méditation est née de cette intelligence collective. Ci-dessous l’extrait du Facebook Live du 20/11/2016.

En cours de formation d’instructeur MBSR, Jean-Marc est un méditant engagé qui continue de s’interroger, de découvrir et d’apprendre au-travers de sa pratique quotidienne de la Pleine Conscience, de stages et de retraites régulières. Ne représentant aucune confession et ne prêchant rien d’autre que la “vérité” de sa propre expérience, il croit que chacun de nous a le pouvoir, le devoir et la responsabilité de tester le chemin de la Mindfulness pour lui-même et de tirer ses propres conclusions. Son but? Partager avec simplicité et avec le plus grand nombre “l’art de vivre en pleine conscience”.

N’hésitez pas à nous rejoindre dans le groupe Facebook en cliquant ICI.

SuperWebTricks Loading...