FAQ

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Questions générales


Comment adhère-t-on à la Charte? +
En créant un profil de membre gratuit sur ce site, au moment de renseigner son profil, chaque nouveau membre coche une case "J'adhère à la Charte de La Pause Méditation". Si la case est décochée, le formulaire ne peut pas être validé.

L'adhésion à la Charte se fait donc au moment de la création du profil de membre.

Qu'est-ce que la pleine conscience? +
Le terme « Pleine Conscience » – Mindfulness en anglais – réunit différentes pratiques attentionnelles qui ont toutes l’intention de réduire et d’apaiser le flot des pensées ou des activités automatiques produites par l’esprit humain. On les retrouve dans de nombreuses traditions et disciplines ancestrales qui tendent à nous apprendre comment accepter le présent tel qu’il est. La méditation pleine conscience consiste simplement à porter attention à soi, intentionnellement et sans jugement.

L’objectif des pratiques consiste à permettre une connaissance plus juste des phénomènes et de mener le pratiquant à la libération de la souffrance, à l’éveil. La pleine conscience aborde l’ensemble des ces pratiques dans un cadre laïque, dénué de toute référence religieuse ou dogmatique, avec un esprit curieux et bienveillant. En savoir plus.

Qu'est-ce que la méditation pleine conscience? +
La méditation pleine conscience est une approche laïque de la méditation popularisée par le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) mis au point par le professeur émérite de médecine Jon Kabat-Zinn à l’Université du Massachusetts à partir de 1979.

Le protocole MBSR en 8 semaines a fait l’objet de très nombreuses études scientifiques qui ont démontré son efficacité. Inspiré de Vipassana, du zen, des arts martiaux et du yoga, ce programme propose un ensemble de pratiques dénuées de toutes références religieuses ou rituelles. Il fait toujours l’objet d’environ 300 recherches scientifiques chaque année à travers le monde et a donné naissance à plusieurs protocoles de soins basés sur la Mindfulness : MBCT, MBRP, MBDBT, MB-EAT, etc.

Selon Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience peut être définie comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, dans le moment présent, sans juger ».

Quels sont les bienfaits de la méditation pleine conscience? +
« Méditez, méditez, il en restera toujours quelque chose! »

Tel pourrait être notre credo car la pratique régulière de la Mindfulness ou « méditation pleine conscience » semble bien modifier durablement la structure et le fonctionnement de notre précieux organe.

Les sciences qui étudient le fonctionnement cérébral montrent donc que la pratique quotidienne de la méditation modifierait positivement la structure et le fonctionnement du cerveau. Les zones associées à l’équilibre émotionnel seraient ainsi plus actives tandis que celles en lien avec l’anxiété et la dépression seraient moins actives. Les essais cliniques tendent en effet à démontrer une diminution des symptômes liées au stress, une amélioration de l’humeur, un renforcement du système immunitaire.

8 Bienfaits avérés de la MINDFULNESS

Produit une sensation durable de calme, de sérénité et d’équilibre.

Réduit les sentiments de colère, d’anxiété et de dépression.

Réduit la douleur et renforce la réponse immunitaire.

Améliore la tension artérielle et le rythme cardiaque.

Aide à contrôler les ruminations.

Augmente la vitalité et l’énergie.

Améliore la qualité du sommeil.

Renforce le bien-être subjectif.

[source: synthèse de 50 ESSAIS CLINIQUES menés sur 3500 PATIENTS, publiée dans JAMA (Journal de l’Association Américaine de Médecine)]

La Pause Méditation est-elle un groupe bouddhiste? +
Non, La Pause Méditation est une initiative organisée dans une perspective non confessionnelle et laïque.

Bien que chacun soit invité à se présenter lors des rencontres, nous veillons également à ce que notre réseau ne devienne pas un lieu de publicité et encore moins de prosélytisme. De ce fait, les participants – accueillants ou accueillis – s’engagent à ne faire aucune sorte de promotion personnelle, professionnelle ou de toute autre nature dans le cadre de ces rencontres. Voir la Charte.

Est-ce possible de me joindre à un groupe dans ma région, sans prendre la responsabilité de le créer? +
Bien entendu. Inscrivez-vous gratuitement sur le site et voyez simplement si un groupe existe déjà dans votre région. Si ça n'est pas le cas, vous serez informé au fur et à mesure de la création de nouveaux groupes.

Y a-t-il un programme commun à tous les groupes? +
Afin de favoriser l’esprit de groupe, LPM propose des outils et un calendrier commun à tous les groupes :

Chaque année, trois livres facultatifs sont proposés à la lecture. Il revient à chaque participant de se les procurer à ses propres frais. Ces ouvrages grand public sont l’occasion d’approfondir la compréhension personnelle de la méditation et de partager en groupe.

Un cycle de méditation de 16 semaines est également proposé. Ce sont des méditations pleine conscience guidées et enregistrées par Jean-Marc. Pendant 3 semaines une méditation guidée est proposée. À la quatrième semaine, chacun est encouragé à développer sa propre pratique, en autonomie, sans support guidé. Une fois le cycle terminé, on recommence au départ. Ces méditations guidées sont disponibles gratuitement à l’écoute pour les membres inscrits sur le site. Il est également possible de se les procurer en téléchargement payant ou sur CD livrable à domicile.

Deux fois par an, au cours de l’hiver et en été, LPM propose également des retraites de méditation de 3 à 5 jours afin de favoriser les rencontres, de tisser du lien entre les groupes et d’approfondir la pratique.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux détails dans la rubrique Mode d’Emploi.

À quelle fréquence se réunissent les groupes? +
Nous recommandons une fréquence hebdomadaire.

Une fois inscrit gratuitement sur le site, vous accédez à notre Mode d’Emploi complet dans lequel toutes les recommandations pour bien organiser un groupe sont données.

La Pause Méditation organise-t-elle des retraites? +
Deux fois par an, au cours de l’hiver et en été, il est envisage que LPM propose des retraites de méditation de 3 à 5 jours afin de favoriser les rencontres entre les groupes du réseau et d’approfondir la pratique.

Si vous souhaitez aider à l’organisation bénévole de ces retraites, n’hésitez à nous contacter.

Je souhaite OUVRIR un groupe


Les personnes qui organisent des groupes enseignent-elles la méditation pleine conscience? +
"Je suis partant(e) pour inviter et partager ma maison mais je ne me sens pas capable de conduire une méditation".

En fait, les hôtes ne sont pas habilités par La Pause Méditation à former ou enseigner la méditation pleine conscience. Alors, pour permettre à tout le monde d’ouvrir et de rejoindre un groupe, des méditations de pleine conscience guidées, accessibles gratuitement sur le site Internet, sont proposées aux participants. Il suffit de diffuser ces enregistrements pendant le temps de la rencontre.

Voir la Charte.

Je débute la méditation, ai-je besoin d'expérience pour ouvrir un groupe? +
Vous n'avez absolument pas besoin d'expérience pour créer un groupe: en effet, en créant un groupe, vous vous engagez simplement à réunir des gens dans un lieu, à la maison ou au bureau. Vous n'avez pas à conduire de séance de méditation.

Une fois inscrit sur le site, La Pause Méditation vous fournit gratuitement des méditations guidées enregistrées ainsi qu'un "déroulé type" pour organiser chaque rencontre.  Il vous suffit simplement de suivre ces recommandations avec l'aide de vos invités.

Quel jour et à quel horaire dois-je proposer mon groupe? +
La réponse est: au moment où cela vous arrange le mieux 😉 ... La recommandation c'est simplement de fixer un jour et un horaire, toujours les mêmes, ceci afin que les personnes qui rejoignent votre groupe puissent plus facilement s'organiser.

Comment créer un groupe de méditation pleine conscience près de chez-moi? +
C’est très simple. Il vous suffit d’accepter notre Charte et de remplir un formulaire de Création de Groupe. Cela ne prend que quelques minutes et vous permet de faire apparaitre votre groupe sur la carte des groupes.

Une fois que c’est fait, rendez vous dans la rubrique Mode d’Emploi au paragraphe intitulé « Comment faire connaitre son groupe LPM ».

Comment savoir si des personnes proches de chez moi sont intéressées? +
Le projet est lancé depuis mi-janvier 2017 et tout est donc à faire. Chaque personne qui décide d'ouvrir un groupe reçoit des astuces/conseils par e-mail pour le faire connaitre et des outils de communication sont à disposition (affiches, flyers).

Nous ne pouvons évidemment pas vous garantir que des personnes proches de chez vous sont déjà inscrites sur le site ou dans le groupe FB, ni que celles-ci seront disponibles aux jour et horaire que vous proposez. Mais nous sommes sûrs que de nombreuses personnes veulent découvrir la pratique de la méditation et rencontrer d'autres pratiquant(e)s dans un cadre convivial.

Alors à vous de voir si vous voulez tenter l'aventure avec nous. 😉

Quelle confidentialité pour mes coordonnées personnelles? +
Au moment où vous remplissez le formulaire de création de votre groupe, vous pouvez indiquer des choix de confidentialité concernant ce qui peut apparaitre ou pas sur la Carte des Groupes: votre nom de famille, vos coordonnées téléphoniques et votre adresse peuvent donc rester parfaitement confidentiels.

Une adresse e-mail est néanmoins nécessaire, au minimum, pour que des personnes qui souhaiteraient rejoindre votre groupe puissent vous contacter personnellement. Cette adresse e-mail n'est accessible qu'aux membres connectés sur le site et n'est donc en aucun cas accessible au grand public. Si néanmoins vous ne souhaitez pas voir apparaitre votre adresse e-mail personnelle sur la Carte des Groupes, vous pouvez toujours en créer une spéciale juste pour cet usage.

J'ai du temps, pourquoi ne puis-je pas indiquer plusieurs jours/horaires pour mes rencontres hebdomadaires? +
Le principe de La Pause Méditation c’est de fonctionner avec une seule rencontre hebdomadaire. Par ailleurs, il est plus aisé de constituer un groupe si vous préciser d’emblée le jour et l’horaire de la rencontre. C'est une information utile pour les personnes cherchant un groupe près de chez elles.

Je souhaite TROUVER un groupe près de chez moi


Où puis-je trouver un groupe de méditation pleine conscience près de chez-moi? +
S’il existe déjà vous le trouverez sur la Carte des Groupes. S’il n’existe pas encore et que vous êtes disposé à ouvrir votre maison, votre appartement ou votre lieu de travail, il ne tient qu’à vous de le créer gratuitement. Seule condition, vous engager à respecter notre Charte.

Comment prendre contact avec un groupe qui est sur la Carte des Groupes? +
C'est très simple:
1. Zoomer sur la Carte des Groupes avec votre souris,
2. Cliquez sur un marqueur se trouvant sur la Carte des Groupes, près de chez vous,
3. Prenez contact avec l'organisateur du groupe aux coordonnées indiquées: adresse e-mail et/ou téléphone.
J'ai vu une annonce et je souhaite rejoindre un groupe de méditation près de chez moi. La personne qui ouvre sa maison me dit que je dois m'inscrire sur le site pour rejoindre un groupe. Est-ce ainsi qu'il faut faire? +
Oui absolument. Il est demandé à toutes les personnes qui souhaitent rejoindre un groupe de s'inscrire sur le site. Ceci permet de préserver la confidentialité des coordonnées des hôtes et, surtout, de s'assurer que les personnes qui veulent rejoindre un groupe:

  • ont bien compris le concept de La Pause Méditation,
  • et qu'elles ont adhéré à La Charte.
Quel est le matériel nécessaire pour participer à un groupe? +
Chaque participant peut éventuellement se munir d’un coussin ou d’un banc de méditation, d’un tapis de yoga. Une simple chaise peut aussi très bien faire l’affaire.

Questions techniques


Je ne parviens pas à créer de compte sur le site, on me dit que l'identifiant ou le mot de passe que j'ai entré est incorrect. Que dois-je faire? +
Cela se produit peut-être parce que vous tentez de vous connecter alors que vous n'avez pas créé de profil sur ce site. Êtes-vous sûr d'avoir créé un profil de membre?

Si ça n'est pas le cas, cliquez ici:

CRÉER UN COMPTE GRATUIT

Que dois-je faire pour changer mon mot de passe? +
1. Dans le formulaire de connexion cliquez sur "Mot de passe oublié".

2. Indiquez l'adresse e-mail ou le "nom d'utilisateur" utilisé lors de votre inscription au site, puis cliquez sur le bouton "Générer un mot de passe"

3. Consultez votre messagerie: un e-mail avec pour sujet [La Pause Méditation] Mot de passe oublié vous est envoyé. Cliquez sur le lien présent dans ce message (voir exemple ci-dessous)

4. Sur la page qui s'ouvre le système vous attribue un mot de passe sécurisé. Si vous souhaitez indiquer votre propre mot de passe, cliquez simplement sur le champ du formulaire (voir exemple ci-dessous) pour saisir votre propre mot de passe. Pour terminer cliquez sur le bouton "Réinitialiser le mot de passe".

Je me suis connecté sur le site avec mon ordinateur mais la connexion ne marche pas sur ma tablette ou inversement. Pourquoi? +
C’est parfaitement normal: lorsque vous changez de terminal (ordi, portable, tablette) vous devez à nouveau renseigner vos informations en vous connectant sur le site.

You are temporarily locked out +
Le message suivant apparait lorsque vous tenter de vous connecter à l'espace membre:

"You are temporarily locked out

You have been temporarily locked out of this system. This means that you will not be able to sign-in or use several other features that may compromise security. Please try back in a short while".

Traduction:

"Votre accès est temporairement verrouillé

Vous avez été temporairement verrouillé par le système. Cela signifie que vous n'êtes plus en mesure de vous connecter ou d'utiliser des fonctionnalités qui pourraient compromettre la sécurité. S'il vous plait réessayer dans un moment".

Explication:

Ce message provient du fait que vous avez fait au moins 10 tentatives de connexion au site avec un mauvais identifiant et/ou avec un mauvais mot de passe. Le système de sécurité a donc verrouillé l'accès pendant 60mn de façon à protéger vos données ainsi que celles de tous les utilisateurs du site.

Solution:

Patientez 60mn et retournez sur le formulaire de connexion. Si vous n'êtes plus certain(e) de votre nom d'utilisateur, utilisez l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit(e) sur le site. Puis renseignez votre mot de passe.

Si vous n'êtes plus certain(e) de votre mot de passe, dans la partie technique des FAQ consultez la question intitulé "Que dois-je faire pour changer mon mot de passe".

Tu n’as pas trouvé de réponse à ta question? Utilise le formulaire de CONTACT.